Santé

Protégez votre famille contre les imprévus, les frais médicaux et les accidents.

Demander une offre

Protégez votre famille contre les imprévus, les frais médicaux et les accidents.

Vous le savez, le coût des Soins de santé ne cesse de croître en Belgique. Ceci est dû principalement à l'allongement de l'espérance de vie, à l'évolution des technologies médicales et à l'intervention de plus en plus réduite des mutuelles dans les frais exposés.

Cette hausse des frais médicaux rend l'assurance hospitalisation et soins de santé indispensable.

Nos assurances hospitalisation ou soins de santé prennent en charge la quasi-totalité de la différence entre la facture du prestateur de soins et le remboursement de la mutuelle. Elles peuvent, en plus, prévoir la prise en charge des frais ambulatoires exposés pré et post hospitalisation. Certains contrats prennent également en considération l'hospitalisation d'un jour (One day Clinic). Et la dépendance ? Vous y pensez ? Nous vous proposons des assurances qui prendront en charge les frais supplémentaires qui en sont la conséquence inéluctable.

Vous pouvez aussi assurer des frais de traitement dentaire (prothèses comprises) ainsi qu'une indemnité journalière en cas d'hospitalisation. Ceci diminuera la perte de revenu liée à l'hospitalisation ou vous permettra de payer des frais supplémentaires (tel que la garde des enfants, frais de téléphone, ...).

Une bonne assurance Accident est indispensable pour la tranquillité, mais aussi pour la sécurité financière.

L’Individuelle Accident vous protège contre les répercussions financières d’un accident de la vie privée, partout dans le monde.

Elle peut prévoir une indemnisation pour les frais médicaux, l’incapacité de travail temporaire et permanente ainsi que le décès.

Les accidents et les maladies entraînant une invalidité partielle ou totale, peuvent avoir de lourdes conséquences financières.

La mutuelle interviendra pour assurer un revenu de base mais son intervention est plafonnée : la perte de revenu réelle sera donc d'autant plus forte que votre salaire sera élevé.

Il importe donc de prévoir une rente complémentaire.

L'assurance peut vous aider via un contrat revenu garanti qui contrairement à une idée répandue, n'est pas réservé aux seuls indépendants.

Ces risques peuvent également être couverts en complément à un contrat d'assurance sur la vie/décès. Ceci aura en outre l'avantage de prévoir le remboursement de la prime du contrat global pendant la période d'invalidité.

Peut-on choisir soi-même la personne qui recevra l’argent de son assurance sur la vie à son décès ?

Lorsque vous souscrivez une assurance sur la vie, vous devez préciser un certain nombre de choses dans le contrat. Notamment, quelle personne recevra le montant de votre assurance sur la vie si vous venez à décéder. ll s’agit du bénéficiaire en cas de décès de votre assurance sur la vie. Vous désignez cette personne au moyen de ce que l’on appelle la clause bénéficiaire qui fait partie du contrat d'assurance.

Vous pouvez en principe désigner dans votre contrat qui vous voulez. A cet égard, vous disposez d’une entière liberté. Ainsi, vous pouvez désigner un membre de votre famille, mais aussi un ami ou une amie, une connaissance, voire une organisation spécifique ou une bonne cause. Attention toutefois, si vous souhaitez bénéficier d’un avantage fiscal par le biais de votre  assurance sur la vie, les personnes que vous pouvez désigner comme bénéficiaire sont limitées.

La description du bénéficiaire est très importante. Vous pouvez désigner nommément une personne. Cette même personne recevra alors le montant de l’assurance sur la vie. Mais vous pouvez également désigner la personne par une description, comme par exemple « mon conjoint », « ma belle-fille », ... La personne qui recevra votre argent à votre décès ne sera dès lors pas forcément la même personne que celle à laquelle vous pensiez au moment où vous avez désigné le bénéficiaire.

Qu’entendons-nous par là ? Supposons que vous cohabitiez légalement avec Maria. Vous souscrivez une assurance sur la vie et désignez Maria comme bénéficiaire du montant de  cette assurance. Après quelques années, cela ne marche plus très bien entre vous et vous décidez, vous et votre partenaire, de vous séparer. Quelque temps plus tard, vous trouvez à nouveau votre bonheur dans les bras de Sarah et décidez de cohabiter légalement avec elle. A qui ira le montant de l’assurance sur la vie à votre décès ? Si vous avez indiqué dans le contrat le nom de “Maria”, c’est votre ex-partenaire qui recevra l’argent, même si vous vous êtes séparés entre-temps. Si toutefois vous avez mentionné dans le contrat "mon partenaire cohabitant légal", c'est Sarah qui recevra l'argent puisqu'elle était votre partenaire cohabitant légal au moment de votre décès.

Pour la désignation de vos enfants comme bénéficiaires, la description est également importante. A supposer qu’à l’époque où vous avez établi votre contrat vous n’aviez encore qu’un seul enfant, à savoir Pierre. Deux enfants sont nés par la suite, à savoir Anne et Léo. Si vous avez repris dans votre contrat  “mes enfants” comme bénéficiaires,  tous vos enfants recevront alors une partie du capital, quel que soit le moment auquel ils sont nés. Si vous avez spécifié dans votre contrat que le bénéficiaire est “mon enfant Pierre”, Anne et Léo n’auront alors pas droit au capital assuré.

Il est également important de savoir que la formulation de votre clause bénéficiaire vous permet non seulement de désigner qui recevra une partie du capital assuré, mais aussi de déterminer explicitement quelle partie du montant de l’assurance sur la vie chaque bénéficiaire recevra.

Vous comprenez donc qu’il est important de bien réfléchir à la désignation de votre bénéficiaire et de vérifier régulièrement si le bénéfice de l’assurance répond bien encore à votre souhait. En principe, vous pouvez modifier à tout moment le bénéficiaire de votre assurance sur la vie.

Consultez également la check-list "décès" sur ABCassurance.be

© Assuralia

Nos partenaires

Click Banner PENSION_PENSION@WORK_F_300x250
Click Banner FAMILY_ASSISTANCEFAMILLE_F_300X250
Click Banner FAMILY_GENSDEMAISON_F_300X250

Documents

Trouvez facilement et rapidement tous les contenus légaux (conditions générales) mis à disposition par nos partenaires pour la section Santé