Mobilité

Choisissez l’assurance idéale pour votre véhicule, vos passagers et vous-même.

Demander une offre

Choisissez l’assurance idéale pour votre véhicule, vos passagers et vous-même.

Tout véhicule terrestre à moteur qui circule, auto, camion, engin, doit être couvert par un contrat Responsabilité Civile obligatoire. Si ce n'est pas le cas, le propriétaire du véhicule risque une amende, une confiscation du véhicule voire une peine de prison.

Cette garantie ne prévoit que l'indemnisation des dommages causés aux autres. Si le chauffeur du véhicule est responsable d'un accident, elle n'intervient pas.

Elle couvre donc :

  • la responsabilité civile du propriétaire du véhicule
  • la responsabilité civile de toute personne ayant la garde ou la conduite même non autorisée du véhicule
  • la responsabilité civile des passagers du véhicule objet de l'assurance

Il semble donc évident que cette assurance obligatoire, ne peut suffire à couvrir les nombreux risques qu'encourent les personnes et les véhicules en prenant la route : les cas où le chauffeur est responsable, le vol, les actes de vandalisme, la rencontre avec un animal ou une pierre, ...

De plus, en cas de dommages causés à l'un des véhicules, les conséquences pour l'entreprise peuvent être graves de sorte qu'une réparation ou un remplacement immédiat peut s'avérer nécessaire. Et que dire encore de la santé précieuse des collaborateurs qui les conduisent et des marchandises qu'ils transportent …

La protection du véhicule, aussi appelé OMNIUM, reprend les couvertures suivantes :

  • L'omnium partiel (ou multirisques) : couvre votre véhicule contre l'incendie, le vol, le bris de vitres, les forces de la nature ainsi que les heurts d'animaux.
  • L'omnium complète : couvre en plus les dégâts accidentels. On conseille généralement de prendre une omnium complète durant les 5 premières années et une omnium partielle ensuite. En cas de sinistre la compagnie d'assurance indemnise son client de la valeur de réparation, (déterminé par expert automobile en accord avec le garagiste réparateur). Lorsque le véhicule est en perte totale, c'est à dire, la valeur de l'épave plus le montant de la réparation est supérieure à la valeur avant sinistre du véhicule, le preneur d'assurance est indemnisé suivant les conditions du contrat.

L'assurance protection juridique permet de vous faire assister par les juristes de la compagnie d'assurance. En cas de litige suite à un accident de circulation, elle prend en charge les frais d'honoraires d'avocats, d'experts,…, les frais de justice et de procès si ceux-ci vous incombent.

L'assurance protection juridique ne couvre pas les condamnations civiles (indemnités) ou pénales (amendes) qui pourraient vous incomber.

C'est cette garantie qui vous permet entre autres d'exercer les recours indispensables en cas de sinistre à l'étranger ou avec un assuré étranger. Il en est de même si la personne avec qui vous avez eu un accident n'est pas assurée. Cette assurance est indispensable pour votre véhicule. En effet, la Belgique est parcourue par près de 10% de véhicules assurés à l'étranger et tout recours devient alors aléatoire et couteux.

Enfin, le fait de couvrir votre véhicule dans une compagnie distincte vous aide grandement en cas de litige avec votre assureur RC obligatoire ou l'assureur dommages au véhicule.

Il est indispensable à nos yeux de souscrire ce genre de garantie dans le cadre d'un contrat spécifique et certainement auprès d'un assureur spécialisé et indépendant. Cette logique se vérifie facilement en cas de litige avec votre propre compagnie d'assurance auto.

L’assistance de votre véhicule peut être souscrite dans le contrat Responsabilité Civile ou en complément de votre  Assistance personnes à l’étranger.

Selon le contrat, l'Assistance vous fournit l'aide de professionnels 24h/24, 7j/7 pour trouver la solution appropriée en cas d’accident ou de de panne en Belgique ou à l’étranger. Elle peut également prévoir la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

Généralement, toute personne victime d'un accident de la circulation est indemnisée par l'assureur du responsable de l'accident, pour autant que celui-ci soit connu.

A ce principe, il existe des exceptions :

  • vous êtes conducteur d'un véhicule en tort ou seul en cause dans un accident
  • le responsable est inconnu (délit de fuite,...)
  • le responsable est connu, mais insolvable

De plus, des contestations peuvent s'élever et retarder le paiement des indemnités qui vous seraient dues.

Afin d'éviter ces désagréments, vous pouvez souscrire une "assurance conducteur ou circulation". Vous serez indemnisé selon votre choix : en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou pour des frais médicaux.

Selon les formules, vous assurerez aussi les membres de votre famille et les autres passagers, soit comme conducteurs ou passagers d'un véhicule automoteur, soit comme piéton ou cycliste impliqué dans un accident de la circulation sur la voie publique, soit comme usager d'un moyen de transport en commun. Vous pouvez choisir entre des indemnités forfaitaires ou sur base du droit commun (qui fixe légalement les indemnités pour les victimes d'un accident de la circulation).

Nos partenaires

Click Banner MOBILITY_PACKMOTORHOME_F_180x1503
Banner
Click Banner MOBILITY_PACKMOTO_F_300X250

Documents

Trouvez facilement et rapidement tous les contenus légaux (conditions générales) mis à disposition par nos partenaires pour la section Mobilité